top of page
image_solidarite.jpg
bandeau_solidarite.png

L'Union départementale des Centres communaux d'Action sociale de Seine-Saint-Denis (UDCCAS 93) place la solidarité au cœur de son action. Nous œuvrons quotidiennement pour apporter un soutien concret et quotidiens aux personnes en difficulté. Nous luttons ainsi contre la pauvreté et travaillons à renforcer les liens sociaux dans notre département pour faire de la solidarité une réalité tangible pour tous ceux qui en ont besoin.

Lutter contre le non-recours au droit en Seine-Saint-Denis

Contrairement aux idées reçues, les personnes en difficulté ne bénéficient pas toujours des aides auxquelles elles peuvent prétendre. En cause, un manque d’information, de temps, de compréhension des démarches administratives…

 

Les CCAS de Seine-Saint-Denis travaillent donc à fournir aux familles des informations sur les aides dont elles peuvent bénéficier et les accompagnent dans la constitution de leurs dossiers.

Aide facultative : un complément territorial aux aides de l'État

Selon les possibilités que permettent les ressources des communes, les CCAS de Seine-Saint-Denis sont parfois en mesure de compléter les aides légales pour les personnes les plus en difficulté. On parle alors d'aides facultatives. Elles peuvent être alimentaires, énergétiques ou encore liées au logement et varient selon les publics, à l’image des assistances autonomie destinées aux seniors.

 

La connaissance du paysage social de chaque CCAS sur sa propre commune est alors primordial. Cela passe par le traitement des demandes quotidiennes, mais aussi par l'analyse des besoins sociaux (ABS) : une étude quantitative et qualitative objective. C'est une sorte d'état des lieux de nos territoires permettant d'évaluer l'efficacité des dispositifs sociaux existants par rapport au regard des besoins des populations.

Être à l’écoute des plus vulnérables pour une meilleure politique de proximité

Au-delà des ressources, lutter contre l’exclusion

Les centres communaux d’action sociale ne se limitent pas à informer et accompagner les personnes en difficulté dans l’obtention des aides. Nous rencontrer, c’est déjà faire un premier pas vers un quotidien meilleur. Nous œuvrons ainsi pour recréer du lien social, avec des actions destinées aux enfants, aux personnes âgées ou à celles éloignées de l’emploi pour améliorer leur qualité de vie, leur accompagnement et leur redonner confiance.

ACTUalités

Retrouvez et partagez l’information liées à l’action sociale en Seine-Saint-Denis

L’analyse des besoins sociaux (ABS), au cœur de l’innovation sociale

Les CCAS de Seine-Saint-Denis, et en particulier quatorze d’entre eux, se sont lancés dans une démarche collective d’analyse des besoins sociaux de leur commune respective. Par la mutualisation de moyens et de compétences, ces municipalités se donnent encore plus de chance de tirer le meilleur parti de leur ABS.

 

Fruit d’un partenariat entre les villes et l’enseignement universitaire, ce nouvel élan concilie les données territoriales, les enquêtes terrain et l’ingénierie sociale. L’analyse des besoins sociaux, démarche scientifique dépourvue de biais idéologiques, permet de connaître plus finement les populations et les situations de vie d'un territoire. Véritable levier de renforcement de l’action sociale, les villes doivent impérativement y être sensibilisées.

 

L’UDCCAS de Seine-Saint-Denis met en place ce projet pilote d’analyse des besoins sociaux dans treize villes du département. L’objectif est d’entraîner le plus grand nombre de villes dans ce processus, et pourquoi pas à terme, permettre que chaque ville expérimente et pérennise sa propre ABS. Pour des actions d'autant plus efficaces qui amélioreront toujours le quotidien des Séquanodionysiens.

Phase qualitative des ABS : une réponse adaptée à des besoins communs

9 septembre 2021

Phase opérationnelle des ABS : à vos marques, prêts, collectez !

15 avril 2021

Nouvel élan collectif pour les acteurs de la Seine-Saint-Denis

19 décembre 2019

Le CCAS de Rosny-sous-Bois lance l'expérimentation de la Gouvernance locale

11 juin 2024

bottom of page