Sylvestre d'Almeida
15 avr. 2021
À l'occasion du lancement de la phase opérationnelle, des échanges essentiels ont permis aux différents acteurs de se coordonner. Retrouvez notamment le retour d’expérience de Joëlle Motte et Pascale Bayer-Vilan de la ville de Bondy.
Ce lancement sonne le début de l’étude quantitative dans les 13 villes participant au projet : les étudiants, préparés et formés pendant le mois de mars, amorcent de façon effective la collecte des données dans les différentes villes. C’est dans ce cadre qu’ont été organisées, les 2 et 6 avril, des réunions déterminantes dans la poursuite du projet.
Rencontre des binômes élu/référent, acteurs locaux essentiels
La réunion du vendredi 2 avril a permis de faire le bilan de la formation des étudiants mais également de rencontrer les binômes élu/référent de chaque CCAS. Une étape déterminante, puisque ces binômes sont le véritable moteur des ABS : au niveau local, c’est sur ce binôme que repose chacune des étapes. Interlocuteurs de tous les acteurs du projet, ils en coordonnent les différentes phases, de l’organisation des entretiens qualitatifs à la définition de plans d’actions qui répondent aux besoins des habitants.
Comité de pilotage du 6 avril : le top départ
À la suite de cette mise au point, le comité de pilotage du 6 avril a lancé le démarrage de l’étude quantitative menée par les étudiants. En présence des représentants de l’UDCCAS de Seine-Saint-Denis et des partenaires associatifs et institutionnels, il a permis un point d’étape sur projet pour tenir informées toutes les parties prenantes et de donner, ensemble, le top départ de ces ABS collectives.