top of page

Phase qualitative des ABS : une réponse adaptée à des besoins communs

Sylvestre d'Almeida

9 sept. 2021

À partir du mois de juin les équipes des différents CCAS, épaulées par les étudiants, ont travaillé à la phase qualitative des ABS collectives.

Récolter l'information et la mettre en commun


En lien avec les CCAS, les stagiaires ont travaillé sur des thématiques spécifiques et partagées par les différentes villes de Seine-Saint-Denis. Précarité alimentaire, insertion des jeunes, difficultés liées au Covid-19... l'objectif était de mettre en commun ces problématiques pourtrouver, ensemble, la meilleure réponse. Bien sûr, ces réponses doivent être adaptées aux communes et aux quartiers, en utilisant les dispositifs existants qui répondent spécifiquement à leurs besoins.


Du besoin au dispositif, et réciproquement


À côté de ce travail sur les besoins des habitants, les étudiants et leur encadrement ont aussi travaillé avec les acteurs de l'offre de service. L'objectif de ces échanges était avant tout d'identifier des besoins non ou mal couverts par les dispositifs en place.


Ces travaux, fondés sur les besoins réels des habitants et les retours des acteurs de terrains, seront mis en lien avec les résultats de la phase quantitative, base sur laquelle seront définies les propositions d'actions spécifiques à chaque CCAS lors de la phase prospective.

bottom of page